À propos de nous

AlexDworkinFJA-bw-angleLe service des Archives est soutenu par la Fondation pour les archives juives Alex Dworkin, par le biais de Fédération CJA.

Les Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités a pour mission recueillir et de préserver la documentation relative à la présence juive au Québec et au Canada. Tous les aspects de cette communauté y sont regroupés, notamment l'immigration, l'intégration au sein de la collectivité canadienne, l'organisation communautaire, le sionisme, la discrimination, les Juifs opprimés en pays étrangers, l'éducation, la littérature, la généalogie et davantage.

Notre inventaire de fonds est en ligne et les descriptions détaillées sont disponibles par le biais du Réseau canadien du patrimoine juif (www.cjhn.ca), une vitrine qui donne accès aux catalogues en ligne et archives numérisées des Archives nationales du CJC,CC et des Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal.

Depuis le 1 janvier 1992 les Archives nationales du CJC,CC détiennent le statut d'Archives agréées avec les Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

[suite...]

Également sur ce site...

Qui était Alex Dworkin?

Le guide d'interprétation "United Restitution Organization Claims Interpretative Guide" est un site créé par le service des Archives du CJCCC pour aider les demandeurs et leurs descendants à mieux comprendre la documentation relative au traitement des demandes d'indemnisation.

Notre base de données populaire "Canadian Jewish Casualties in the Canadian Armed Forces" (Victimes juives canadiennes, membres des Forces armées canadiennes) est maintenant accessible sur le site du Réseau canadien du patrimoine juif.

Notre foire aux questions comprend des informations sur divers aspects de la communauté juive canadienne.

Nouveau sur ce site : Vous pouvez maintenant vous procurer des copies ou publications et payer par le biais de PayPal.